20 Sep Stress oxydatif, que faire?
Le stress est nécessaire pour parler en public ou fuir face à une énorme babouk par exemple. Notre corps utilise alors son système de défense en faisant appel aux substances présentes dans notre organisme (cuivre, zinc, manganèse,etc.).
Lorsque les situations stressantes se répètent trop souvent, on parle de stress oxydatif. Nous dépassons alors nos capacités d’adaptation, nos défenses naturelles s’affaiblissent et les radicaux libres agressent en plus grand nombre causant fatigue, anxiété, agressivité, troubles de la mémoire, transpiration excessive, crampes, troubles digestifs, boutons, eczéma, palpitations, insomnie, hypertension, douleurs et bien d’autres pathologies.
Les radicaux libres, nous en produisons en permanence, à chaque fois que nous respirons car l’oxygène est un puissant oxydant. Mais en cas de stress chronique, ils sont en excès par rapport aux antioxydants, provoquant ainsi une usure nerveuse et glandulaire, une carence en élément vitaux et une acidification de nos tissus. Ces phénomènes sont responsables du vieillissement prématuré et favorisent les maladies dégénératives.
Heureusement, des moyens naturels existent :
« Vitaminer » son assiette ! Des antioxydants apportés par : l’alimentation riche en fruits et légumes frais, crus, de saison et dénués de pesticides, les oléagineux (noix, amandes), une bonne mastication.
Un sommeil de qualité, une activité physique régulière, la relaxation, des bains anti-stress à la lavande, des tisanes (fenouil, anis vert, thym, sauge,..), des pauses détente dans la journée.
Une cure s’effectue chez le Naturopathe en fonction de votre vitalité et de votre vie quotidienne car il faut tout d’abord éliminer les sources d’exposition aux phénomènes oxydatifs tels que : les aliments dévitalisants, pollutions, toxines et inflammations présentes dans l’organisme, les déséquilibres émotionnels; mais aussi être à l’écoute de votre corps et de votre mental pour définir vos besoins et agir concrètement sur votre mode de vie.
Prendre soin de soi, c’est aussi prendre le temps d’écouter son corps.